La zone industrielle de Plan-les-Ouates se verra bientôt dotée d’un centre multifonctionnel particulièrement novateur. Intitulée Skylab, la future construction offrira des locaux pour les entreprises, ainsi que différents services d’utilité publique, comme une crèche ou une caserne de pompiers.
Les partenariats public-privé (PPP) sont aujourd’hui un outil important que les gouvernements utilisent pour attirer des fonds privés en vue de financer les infrastructures de transport. Dans un climat de restrictions budgétaires, les PPP sont souvent considérés comme un moyen de continuer à investir dans les infrastructures de transport tout en limitant les dépenses publiques.
Faute de moyens financiers au plan fédéral, plusieurs infrastructures visant à supprimer les goulets d’étranglement sur les routes sont reportées aux calendes grecques. C’est le cas notamment de la Traversée du Lac, dans le canton de Genève. Cette région souffre en effet d’engorgements chroniques croissants. Des solutions alternatives de financement existent et méritent d’être prises en considération. Une étude démontre ainsi que la Traversée du Lac présente toutes les qualités requises pour une réalisation en partenariat public-privé, avec de nombreux avantages à la clé, dont une réalisation plus rapide de l’ouvrage. L’étude a été réalisée sur mandat conjoint octroyé par la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève), la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), la Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB), la Fondation Genève Place Financière, Retraites populaires, Losinger Marazzi, UBS et economiesuisse.
Le Canton de Berne a construit un complexe administratif en collaboration avec des entreprises privées. Une expérience d’une ampleur unique en Suisse. Bilan.
Les 26 communes du district de la Gruyère veulent mettre à disposition du public, des clubs sportifs et des écoles une nouvelle piscine et une nouvelle patinoire - des infrastructures dont la région a un urgent besoin. En termes d'un rapport coût-utilité optimal, le centre sportif sera planifié comme partenariat public-privé. La mission du partenaire privé sera la planification, le financement, la construction et l'exploitation des nouvelles infrastructures sportives.
Berne, le 29 mai 2013 Les hôpitaux suisses devront être rénovés au cours des prochaines années. Pour financer ces investissements énormes, estimés à plus de 20 milliards de francs, l’Association PPP Suisse est persuadée qu’il faut davantage prendre en compte les partenariats public-privé (PPP). Lors de l’assemblée générale de l’association organisée à Berne, Lorenz Bösch, son président, a recommandé aux cantons d’envisager plus fréquemment le recours à cette forme de coopération.
Les prisons vaudoises sont au bord de l'explosion avec un taux d'occupation de 170%. Le secteur privé prône un partenariat public-privé pour financer de nouvelles cellules. Le canton rejette toutefois cette idée. Pour lui, cette solution n'est pas à l'ordre du jour.
La ville de Morges prévoit la construction d’un centre aquatique régional, conçu comme un véritable centre de loisirs comprenant bassins, toboggans, fitness et spa. Tous les groupes d’intérêts, qu’il s’agisse des communes, des entreprises, des clubs sportifs ou des écoles, ont été impliqués dans la consultation afin de bénéficier d’un large soutien. L’Association de la Région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM) qui est à l’origine du projet a opté pour une réalisation dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Le Parlement et l’Administration fédérale traitent aussi de la thématique des partenariats public-privé (PPP). C’est ce que montre la documentation mise à disposition par l’association et consultable sur Internet. En 2012, les partenariats public-privé ont été abordés pas moins de 11 fois, que ce soit dans des documents de l’Administration fédérale ou des interventions au Parlement.