Lors de sa séance du 15 février 2017, le Conseil fédéral a adopté le message concernant la révision totale de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP). L'un des buts principaux de cette révision est l'harmonisation des législations fédérale et cantonales en matière de marchés publics. Le Conseil fédéral a adopté simultanément le message concernant l'accord de l'OMC sur les marchés publics (AMP) révisé. Conclu en 2012, l'AMP révisé améliore la transparence et l'accès aux marchés. Il remplace l'accord original, qui date de 1994.
Un partenariat avec deux cliniques du groupe Genolier étend l'offre de prestations pour tous les Neuchâtelois. A des conditions gagnantes pour les deux acteurs.
La République et Canton du Jura envisage de créer une société anonyme, en partenariat public-privé, pour fournir des prestations IT à son administration publique.
Un accord a été trouvé entre l'Etat de Fribourg et la Confédération pour poursuivre l'étude du projet de couverture autoroutière de Chamblioux. La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) et l'Office fédéral des routes (OFROU), avec le soutien du groupe de travail " couverture autoroutière de Chamblioux ", ont arrêté les principes de leur collaboration dans ce projet stratégique pour le développement du centre cantonal.
Suite au large soutien de la population genevoise lors de la votation populaire du 5 juin 2016 avec 62.83% des votes en faveur de l'initiative « OUI à la grande Traversée du Lac ! » (avec bouclement autoroutier), le Conseil d'Etat a procédé depuis l'été à la préparation de ce projet important. La construction du bouclement autoroutier et de la Traversée du lac pourrait commencer en 2025.
Le projet de centre aquatique de Crans-Montana pourrait être repris par des exploitants privés avec l'appui des six communes concernant la question de parking.