Les partenariats entre les secteurs public et privé sont-ils utiles à la coopération au développement? Un atelier a creusé la question vendredi à Tunis lors du Forum mondial social.
Les cyberattaques graves représentent une menace fondamentale pour l'ensemble de l'économie et de l'administration numériques de la Suisse. Eu égard à la situation, la Confédération et l'association «Swiss Cyber Experts» ont conclu un partenariat public-privé. Née d'une initiative privée, cette alliance entre l'Etat et l'économie privée visant à lutter ensemble contre les futures menaces cybernétiques bénéficie également du soutien d'economiesuisse.
Didier Burkhaltera fait la promotion jeudi à Washington du nouveau Fond mondial contre l’extrémisme violent, créé en 2014 à Genève par le Forum global contre le terrorisme. Le Conseiller fédéral qui a pris la parole au cours du sommet de la Maison-Blanche pour la lutte contre la violence extrémiste, a invité les ministres présents dans l’assemblée à rejoindre la Suisse et à soutenir ce nouveau Fond. Il a rappelé que la Confédération avait versé 5 millions de dollars pour contribuer au lancement de ce partenariat public-privé “innovant”.
Déjà très répandus à l'étranger, les projets PPP sont encore assez rares en Suisse. Urs Bolz de bolz + partner analyse les raisons de cette situation et explique ou il voit l'intérêt général de projets réalisés conjointement par l'Etat et le privé, et en particulier celui de projets PPP:
Vendredi, l’association «Trägerschaft ZAD» (Organisme responsable Zurich Affinity Domain) a publié un appel d’offres afin de rechercher un organisme responsable pour le dossier électronique du patient dans le canton de Zurich. En l’absence de modèle d’entreprise et de financement prescrit, un partenariat public-privé peut également être envisagé.
Conseillère nationale et présidente de l’intergroupe parlementaire Partenariats public-privé PPP, Elisabeth Schneider-Schneiter a déposé un postulat relatif à l’acquisition de véhicules de l’armée. Elle y enjoint le Conseil fédéral de répondre à plusieurs questions: pourquoi la possibilité d’externaliser la gestion des véhicules de l’administration n’est-elle pas examinée de manière objective? Quels aspects de la gestion de la flotte de véhicules font déjà l’objet d’une collaboration avec des entreprises privées et quel est le résultat de cette solution? Dispose-t-on d’informations sur les résultats obtenus dans le cadre de collaborations comparables?
A Genève, la traversée autoroutière du lac a refait surface en début d'année avec l'aboutissement d'une initiative lancée par des partis de droite. Le texte veut inscrire dans la Constitution la nécessité de relier les deux rives. Si les écueils demeurent nombreux, c'est bel et bien la question du financement, estimé entre 2,8 et 3,3 milliards de francs, qui fait débat. Jôrg Odermatt, directeur de PensExpert, société spécialisée dans la gestion d'avoirs de prévoyance, est convaincu que les caisses de pension seraient intéressées à cofinancer un tel ouvrage.
Dans le cadre du 45e Forum économique mondial (FEM), tenu les 22 et 23 janvier à Davos (Suisse), la délégation vietnamienne conduite par le vice-Premier ministre (PM) et ministre des Affaires étrangères, Pham Binh Minh, a participé au Dialogue de haut rang de la session consacrée à «l’Agenda de sécurité alimentaire globale».
Le site tourain de la Ronclina a été choisi pour abriter le centre sportif régional. Les candidats ont été sélectionnés. Le Projet est attendu pour le mois de juin.
Recourir à un partenariat public-privé (PPP) pour financer la realisation d’infrastructures publiques est peu répandu en Suisse, à l’inverse de plusieurs pays anglo-saxons et d’Europe continentale, encouragés par l’explosion des déficits publics. Or, les projets susceptibles de voir le jour grâce à ce mode de financement ne manquent pas et séduisent particulièrement les caisses de pension. Grâce aux recettes générées par les usagers, ces projets sont de nature à séduire ces acteurs institutionnels car ils y voient une perspective de rendement bienvenu pour financer durablement les retraites de leurs affiliés.