Depuis longtemps, la CCIG (Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève) s’engage en faveur du bouclement autoroutier du canton. Elle opère un lobbying actif tant auprès des acteurs genevois que des autres acteurs suisses. Car, si l’infrastructure se situe dans notre canton, son financement se décidera à Berne, et Genève a besoin de soutien confédéral. Nombreux sont les projets d’infrastructure routière qui attendent un financement fédéral et les moyens de la Confédération ne permettront pas de les financer tous dans des délais convenables. Un appui populaire au projet genevois est dès lors indispensable, c’est pourquoi la CCIG a rejoint les partisans de l’initiative populaire cantonale « OUI à la grande Traversée du Lac ! », dont la récolte de signatures battra son plein jusque début janvier 2015. Le texte de l’initiative indique qu’afin d’accélérer la réalisation de l’ouvrage, un partenariat avec le secteur privé est envisagé parallèlement au mode de financement prévu par la Confédération.
Le CREA, Centre régional d'expression artistique, a avancé d'un grand pas hier, quand le projet architectural a été dévoilé. Un espace théâtral, un centre commercial, un parking souterrain et trois barres de logements s'élèveront sur la friche au coeur de la ville. Cet ambitieux projet, estimé à 10 millions de francs, est le fruit d'une coopération entre la ville de Delémont, le canton, le groupe Coop et le constructeur HRS. Ou quand un partenariat public-privé se révèle gagnant-gagnant.
lmpliquer des investisseurs privés dans des projets d'infrastructures publiques suisses tels qu'aéroports, ponts, tunnels et autoroutes ouvrirait la voie à de nouvelles possibilités d'investissements. Ce type de financement permettrait de réaliser des projets urgents, contribuant à la relance économique de notre pays.
Un bilan critique montre que le développement durable doit pouvoir mieux profiter de projets associant les gouvernements et les acteurs privés. Il faut tirer les leçons des échecs et valoriser les succès.
Le Conseil d'Etat a approuvé mercredi, le 15 octobre 2014, le rapport «Traversée du lac – Pour le bouclement autoroutier de Genève» et validé un plan d'actions visant à accompagner le potentiel de développement de la rive gauche la connectant d'ici 2030 au réseau autoroutier. Ce rapport et son plan d'actions seront transmis à la Confédération.
Une conférence sur le financement de l'infrastructure durable aura lieu à Bâle en mai 2015. Le "5th Global Infrastructure Basel Summit" est une plate-forme pour la discussion des stratégies et des politiques efficaces et pragmatiques pour le financement durable des infrastructures publiques. La conférence aussi organise un "Investment Forum" où les projets d'infrastructure peuvent être présentés à des investisseurs potentiels: les villes, les entreprises et les promoteurs de projets sont invités à soumettre leurs projets le 1er décembre 2014 au plus tard; les projets sélectionnés seront ensuite présentés en plénum. En outre, tous les projets seront publiés sur une liste des projets (http://projects.gib-foundation.org).
Moins courant en Suisse qu'ailleurs, ce procédé profiterait non seulement à notre prévoyance, mais aussi à toute l'économie. Pasquale Zarra, Directeur PensExpert SA, Lausanne
Les travaux préparatoires et les études préliminaires étant achevés, un concours portant sur l’étude et la réalisation en procédure sélective a été lancé, l’objectif étant d’attribuer la réalisation du projet de « Centre Sportif et de Loisirs en Gruyère » sous la forme d’un partenariat public-privé (PPP).
Dans le Jura bernois, un hôpital public et un réseau de cliniques privées ont mis en place un partenariat public-privé sous la forme d’une société anonyme. L’Hôpital du Jura bernois (HJB) et le groupe de cliniques privées Genolier Swiss Medical Network SA (GSMN SA) basé à Neuchâtel ont entamé une collaboration dans le domaine de la radiologie en septembre 2014.