Pendant près de 14 ans, l’Association PPP Suisse a fait un travail de pionnier avec comme objectif de promouvoir de nouvelles formes de coopération entre l’État et l’économie afin de remplir des missions de service public en Suisse. Cette nouvelle approche des partenariats public-privé (PPP) est aujourd’hui bien établie en Suisse. L’association a ainsi atteint ses objectifs et a été dissoute.
Désormais bien établis en Suisse, les partenariats public-privé (PPP) sont de plus en plus souvent conclus pour des infrastructures ou des services publics. L’approche Smart City, qui présente de nombreuses similitudes avec les PPP, vise à rendre les villes plus efficaces, technologiquement plus avancées, plus vertes et plus inclusives socialement.
Les administrations de la Confédération, des cantons, des villes et des communes sont sur la voie du numérique, mais ce chemin est encore long et sinueux. Le fédéra-lisme et l’autonomie en matière d’organisation des différents niveaux étatiques repré-sentent dans ce cadre un défi qui ne pourra être relevé que grâce à une coopération étroite. C’est à cette conclusion que sont parvenus des experts de l’administration et de l’économie lors d’une séance d’information organisée par l’Association PPP Suisse à Berne.
C’est grâce à un investissement d’environ 30 milliards de francs que «Cargo sous terrain», un système logistique complet de tunnels unique au monde, devrait voir le jour en Suisse. Ce projet a fait l’objet d’une discussion publique lors d’une conférence organisée aujourd’hui à Berne par l’Association PPP Suisse. L’infrastructure de transport existante pourra ainsi être délestée et la compétitivité de l’économie favorisée. Au mois de janvier de cette année, il a été rendu public que les partenaires intéressés issus de l’économie sont parvenus à mobiliser 100 millions de francs dans le cadre d’un plan de financement privé afin de planifier et d’obtenir une autorisation de construire pour le premier tronçon. C’est maintenant au tour des institutions fédérales d’établir une base stable de droit public pour le futur projet.
Berne, le 21 novembre 2017 La numérisation modifie les processus de planification et de construction et en fait émerger de nouveaux qui permettent de prendre de meilleures décisions, plus rapidement et à un stade plus précoce. Les PPP tirent également parti de la simplification et de la concrétisation de la planification. La représentation complète du cycle de vie, sur laquelle se basent par définition les PPP, va aussi s’en trouver facilitée.
Lors d’une séance d’information organisée à Lugano, l’Association PPP Suisse et son groupe PPP Suisse italienne ont mis en lumière le potentiel des partenariats public-privé pour les besoins d’infrastructures de la Suisse italienne et présenté dans ce cadre les instruments juridiques et techniques des projets de PPP. Le grand nombre de participants, parmi lesquels des autorités politiques, des entreprises et d’autres personnes curieuses d’en savoir plus sur cette thématique, témoigne clairement de l'intérêt suscité par les PPP aussi en Suisse italienne.
Les partenariats représentent le modèle du futur en matière de fourniture de services publics. Pour ce faire, divers partenaires publics et privés s’associeront au sein de communautés agiles, des structures qui leur permettront de renforcer l’idée de cycle de vie et de durabilité en vue d’accroître efficience et efficacité. C’est à cette conclusion que sont parvenus différents responsables de projet lors d’une séance d’information organisée par l’Association PPP Suisse à Berne.
Après avoir fait confirmer sa faisabilité, le canton de Genève soumettra en votation, le 5 juin 2016, la construction d’une grande Traversée du Lac et la possibilité d’un partenariat public-privé (PPP) pour sa réalisation. Ce projet contribuerait à éliminer les embouteillages, à fluidifier le trafic et à améliorer l’accessibilité de toute la région. Les usagers gagneraient en temps, confort, sécurité et fiabilité. Actualisé et complété, le Guide pratique de l’Association PPP Suisse facilite la préparation et l’organisation des projets de PPP aussi bien pour les maîtres d’ouvrage publics que pour les soumissionnaires privés.
Après trois années d’exploitation du complexe administratif Neumatt à Berthoud, tous les acteurs sont hautement satisfaits, et en particulier les utilisateurs. Pour mener à bien ce projet, le canton de Berne a choisi d’innover: Neumatt est en effet le premier partenariat public-privé réalisé selon des standards internationaux en Suisse. Tous les participants recommandent d’examiner la possibilité d’un PPP lorsque les projets s’y prêtent. L’Association PPP Suisse a élaboré une brochure et produit une petite vidéo afin de mettre les expériences tirées de ce partenariat à la disposition d’un public plus large intéressé par ce type de coopération.
Les investisseurs institutionnels seraient prêts à effectuer des placements dans des infrastructures réalisées dans le cadre de partenariats public-privé (PPP). À ce jour, les projets adéquats font toutefois défaut en Suisse. Dans le cadre d’une séance d’information organisée aujourd’hui à Berne, l’Association PPP Suisse a par conséquent appelé les administrations à toujours examiner la possibilité d’un PPP lors d’investissements importants. Elle a également invité ces mêmes administrations ainsi que les investisseurs à aller à la rencontre de l’autre, à s’intéresser davantage aux PPP et à rechercher ensemble des solutions judicieuses.