Tobiolo Gianella

Le PPP soulage les finances publiques pendant que les autorités gardent la main dans les choix opératifs et stratégiques les plus importants.

Communications médiatiques

Une étude de faisabilité indépendante démontre les avantages d’un PPP au Gothard

08.03.2012

Zurich/Berne, le 8 mars 2012 C’est avec un vif intérêt que l’Association PPP Suisse a pris connaissance de l’étude indépendante portant sur le financement privé d’un deuxième tunnel routier au Gothard, présentée la semaine dernière par economiesuisse, l’organisation faîtière de l’économie. L’étude révèle que la construction d’un deuxième tube au Gothard ainsi que la rénovation des tubes existants pourraient être financées et exploitées intégralement par le secteur privé.

En savoir plus...

Percée du partenariat public-privé en Allemagne

01.03.2012

Zurich, 1 mars 2012 Après de longues années de négociations avec les diverses administrations gouvernementales, le ministère fédéral allemand des transports, du bâtiment et du développement urbain a édicté une nouvelle directive administrative avec des mesures spécifiques au bâtiment destinées à rendre obligatoire la comparai-son entre le partenariat public-privé (PPP) et les acquisitions classiques.

En savoir plus...

Rapport contradictoire allemand sur la rentabilité des projets PPP

01.03.2012

Zurich, 1 mars 2012 Un rapport pratique publié récemment sur la rentabilité des pro-jets PPP a provoqué des irritations en Allemagne et en Suisse, notamment dans le cercle des partisans du modèle PPP et dans les administrations. L’administration du contrôle des finances des états et des départements allemands, résume dans son rap-port, que le partenariat public-privé ne révèle pas de valeur ajoutée aux variantes des acquisitions du bâtiment et des modèles de financement conventionnels. Elle n’est pas fondamentalement contre les projets PPP, mais exige la fourniture de preuve, qui dé-montre les avantages avec transparence et objectivité de cette variante d’acquisition par rapport aux acquisitions classiques des pouvoirs publics.

En savoir plus...

Le Guide pratique pour faciliter la mise en œuvre des partenariats public-privé

24.01.2012

Paudex/Lausanne, le 24.01.2012 Formes de coopérations entre collectivités publiques et entreprises privées, les partenariats public-privé (PPP) peuvent faciliter la réalisation de missions de service public lorsque les règles démocratiques usuelles applicables aux nouveaux projets sont respectées. Pour les partisans du modèle PPP ainsi que pour les hommes politiques, envisager un partenariat public-privé représente un avantage aussi bien pour les entreprises privées que pour l’administration. C’est à cette conclusion que sont parvenus des hommes politiques vaudois et les représentants de l’Association PPP Suisse à l’occasion d’une manifestation organisée par le Centre Patronal à Paudex. Plus de 200 personnalités issues du monde de l’économie et de l’administration ont participé à cette séance et ainsi témoigné de leur intérêt pour les expériences réalisées dans le cadre de la construction du nouveau centre administratif cantonal Neumatt à Berthoud. Près de 80 experts ont analysé et approfondi ce premier projet réalisé en Suisse dans le cadre d’un partenariat public-privé selon des standards internationaux avant de condenser cette expérience dans un guide pratique.

En savoir plus...

Partenariats public-privé: vers un intérêt accru pour les investisseurs institutionnels?

16.12.2011

Berne, le 16.12.2011 La crise financière en Europe va aboutir à un renchérissement et à une diminution des crédits octroyés par les banques, ce qui pourrait également affecter la mise en œuvre de projets d’infrastructure. Les plans conçus dans le cadre de coopérations entre les secteurs public et privé, avec des partenaires solides, pourraient de ce fait attirer davantage d’investisseurs institutionnels. C’est sur ce scénario que mise l’Association PPP Suisse qui a donné aujourd’hui la parole à des experts du secteur financier sur le thème «Nouveaux modes de financement des projets de partenariats public-privé».

En savoir plus...

Le Guide pratique PPP Suisse Bâtiment est désormais disponible

16.06.2011

Zurich, le 16.06.2011 Destiné à créer un nouvel élan pour les coopérations entre l’État et l’économie privée, le Guide pratique PPP Suisse Bâtiment est disponible dès aujourd’hui auprès de l’Association PPP Suisse ou dans le commerce spécialisé. Ce guide présente comment concevoir et mettre en œuvre un projet de PPP en Suisse. Il permet par ailleurs d’accélérer l’adoption d’une procédure de partenariat public-privé et sert de mode d’emploi concret. L’ouvrage traite de manière exhaustive des connaissances pratiques disponibles et contribue à réduire considérablement les frais de démarrage ainsi que les risques. La version française paraîtra sous peu. Son application pratique fera l’objet d’un séminaire de formation continue le 15 septembre 2011.

En savoir plus...

Énergies renouvelables grâce aux PPP?

06.04.2011

Berne, le 06.04.2011        Les partenariats public-privé (PPP) peuvent ouvrir de nouvelles perspectives pour la production d’énergie issue de la biomasse. Selon l’Association PPP Suisse, la société Biorender SA, qui exploite actuellement à Münchwilen la plus grande installation de biogaz en Suisse, en est un bon exemple. Outre la variante classique reposant sur une communauté d’intérêts constituée d’institutions publiques et d’installations financées par le secteur privé, le financement de nouvelles installations peut aussi passer par une troisième variante qui permet d’ouvrir de nouvelles portes pour la production d’énergie à partir de ressources renouvelables.

En savoir plus...

Vaste potentiel d’optimisation à hauteur de plusieurs milliards grâce aux PPP

04.03.2011

Zurich, le 04.03.2011 La réalisation des missions de service public en Suisse recèle un potentiel considérable pour les partenariats public-privé. L’économie suisse est invitée à rester à l’affût des PPP potentiels et à convaincre les pouvoirs publics au moyen de projets appropriés. C’est à cette conclusion que sont parvenus economiesuisse, l’association faîtière de l’économie suisse, le secrétariat d’État à l’économie SECO et l’Association PPP Suisse lors du séminaire PPP organisé à Zurich.

En savoir plus...

Réfection du tunnel routier du St-Gothard: le rapport du Conseil fédéral est en partie superficiel

10.02.2011

Zurich/Berne, le 10 février 2011 D’après l’Association PPP Suisse, le rapport du 17 décembre 2010 du Conseil fédéral portant sur la réfection du tunnel routier du St-Gothard se révèle superficiel, notamment en ce qui concerne les avantages découlant d’un partenariat public-privé (PPP). Pour l’association, il ressort de ce rapport que les avantages en termes d’efficience d’une variante en PPP par rapport à ceux d’une approche traditionnelle financée par des fonds publics n’ont pas été examinés d’après les standards internationaux, et cela aussi bien pour un tunnel monotube que pour la construction d’un second tube. Il n’est par conséquent pas possible de formuler un jugement définitif quant à l’aptitude du projet à être conduit ou non dans le cadre d’un PPP.

En savoir plus...

Assemblée générale et manifestation informative de l'Association PPP Suisse

03.12.2010

Berne, le 03.12.2010 En Suisse, les conditions-cadres pour la mise en œuvre des projets en partenariat public-privé (PPP) ne sont pas (encore) optimales dans le secteur de la construction d’infrastructures publiques. Les experts sont malgré tout persuadés que les projets d’infrastructure réalisés dans le cadre de partenariats public-privé peuvent contribuer de manière importante à optimiser les coûts et à accélérer les projets. Lorenz Bösch, président de l’Association PPP Suisse, recommande de tester les PPP au niveau communal et de déterminer si les applications peuvent également être standardisées dans le domaine des infrastructures.

En savoir plus...