Partenariats public-privé: quand y recourir? Présentation pour les collaborateurs intéressés des administrations
De quoi s'agit-il?
Lors de projets d’investissement publics, des voix s’élèvent souvent pour qu’ils soient menés à bien dans le cadre d’un PPP (partenariat public-privé). Afin de permettre aux administrations publiques de déterminer par elles-mêmes si un projet peut aussi faire l’objet d’une estimation et d’un examen sous cette forme, l’Association PPP Suisse propose une présentation destinée aux collaborateurs intéressés du secteur public. Les premiers séminaires qui ont été organisés ont rencontré des échos très positifs. À la demande des participants, la durée du séminaire a été légèrement prolongée et le programme étoffé.
Objectif du séminaire
- Les représentants des administrations publiques participant au séminaire acquièrent les premières connaissances méthodologiques de ce type de coopération et sont en mesure d’évaluer grossièrement l’aptitude des projets d’infrastructures publiques à être réalisés dans le cadre d’un partenariat public-privé.
- Les participants connaissent les différentes formes de mise en œuvre pour les projets axés sur le cycle de vie et leurs différentes caractéristiques.
- Ils sont ainsi en mesure de déterminer au plus tôt, pour un coût limité, s’il est avantageux de comparer une réalisation classique à celle dans le cadre d’un PPP.
Participants au séminaire
- Collaborateurs d’administrations publiques, d’organisations à but non lucratif et de services publics qui envisagent ou préparent des projets d’infrastructures publiques, en priorité dans le bâtiment, ou qui souhaitent acquérir des connaissances dans ce domaine.
- Cadres et relève de l’administration.
- Mandataires, spécialistes de l’évaluation des projets d’investissements ou de missions publics.
Intervenants et conduite du séminaire
- Jean-Hugues Busslinger, Directeur au Centre Patronal, membre du comité de l’Association PPP Suisse
- Ansgar Kauf, Consultant en développement d’infrastructures, membre du réseau d’experts de l’Association PPP Suisse
- Conduite du séminaire: Serge Y. Bodart, IPD – Infrastructure Project Development, membre du réseau d’experts de l’Association PPP Suisse
Coûts (y compris déjeuner et documents de travail)
- CHF 280.-- pour les collaborateurs des membres de l’association (organisations privées et publiques)
- CHF 580.-- pour les collaborateurs d’administrations publiques
- CHF 880.-- pour les autres participants
- L'inscription est obligatoire. Une annulation doit être soumise à l'Association PPP Suisse 48 heures avant l'événement, sinon, le prix du cours sera facturé.
Programme détaillé
Télécharger ici le programme détaillé (PDF).
Inscription (jusqu'au 22 mai 2015)