Jacky Gillmann

Le PPP demande d’élargir les réflexions au-delà du simple acte de construire, ce qui est bénéfique pour toutes les parties prenantes.

Littérature spécialisée suisse

Economiesuisse: Initiatives privées dans le domaine des infrastructures : tout le monde y gagne

Editeur: economiesuisse
Format: dossierpolitik, 25/2012
Pages: 13

Télécharger ce dossier (français, PDF)
> Dieses Dossier herunterladen (deutsch, PDF)

 

Ces prochaines décennies, des milliards de francs vont être investis dans divers secteurs d’infrastructure en Suisse. En ces temps difficiles pour les finances publiques, il serait sage de réfléchir à de nouveaux modèles de réalisation et de financement. Les partenariats public-privé (PPP) permettent non seulement de gagner en efficacité et en qualité grâce au recours à des savoir-faire et des capitaux privés, mais aussi de renforcer le financement par les usagers. Bien que les modèles de PPP présentent de multiples avantages, la volonté politique d’encourager la mise sur pied de tels partenariats fait malheureusement défaut dans notre pays. Il n’est donc pas surprenant que la Suisse n’ait, pour l’heure, fait que de rares expériences de PPP réussies.

Position economiesuisse:

  • "Un changement de paradigme s’impose : la planification, la construction et l’exploitation des infrastructures ne sont pas des tâches relevant exclusivement de l’État."
  • "Mis à part une volonté politique, des conditions-cadre appropriées sont nécessaires pour promouvoir l’utilisation de savoir-faire et de capitaux privés dans le cadre de PPP."
  • "Il importe d’examiner, grâce à un processus standardisé, si les projets d’infrastructure se prêtent à un partenariat public-privé."
  • "Les appels d’offres publics doivent être orientés vers les résultats. Il en découlera des gains en termes d’efficacité et d’innovation."

Revenir