Dr. Urs Bolz

Les PPP favorisent des solutions durables pour les infrastructures publiques.

Projets PPP en Suisse

Switzerland Innovation

Le Parc suisse d’innovation «Switzerland Innovation» a créé une plateforme mettant en contact les universités et les hautes écoles avec les entreprises innovantes afin qu’elles transforment ensemble les résultats de recherche en produits et en services commercialisables. Switzerland Innovation permet à la Suisse de renforcer et de développer sa place à la pointe de l’innovation. L’implantation d’entreprises et de partenaires de recherche suisses et étrangers génère des investissements privés dans la recherche et le développement et créé des emplois.

Image: PSI©
Image: PSI©

 

Données générales

Nom du projet:Switzerland Innovation
Description du projet:Switzerland Innovation est une initiative à but non lucratif lancée conjointement par les milieux politique, économique et scientifique. Elle a créé une plateforme mettant en contact les universités et les hautes écoles avec les entreprises innovantes afin qu’elles transforment ensemble les résultats de recherche en produits et en services commercialisables.
Partenaire «public»:
Outre les outils existants que la Confédération a mis en place pour encourager la recherche et l’innovation, le Conseil fédéral a demandé un crédit-cadre de 350 millions de francs pour le cautionnement de prêts affectés à des objectifs précis. Grâce à ce cautionnement, les entités responsables des sites de Switzerland Innovation peuvent acquérir des fonds de tiers à des conditions préférentielles pour financer des infrastructures de recherche. La Confédération soutient dans le même temps le projet par la cession de biens-fonds en droit de superficie mais sans renonciation aux rentes des droits de superficie.
Partenaires «privés»:
La fondation «Switzerland Innovation» est intégralement financée par le secteur privé. 19 entreprises et associations économiques suisses de renom en assurent le financement.
Calendrier:Switzerland Innovation a été officiellement lancée le 18 janvier 2016 par Johann Schneider-Amman, alors président de la Confédération. Les cinq sites situés à Bâle, à Bienne, à l’Institut Paul Scherrer (PSI) à Villigen, à l’EPFL en Suisse romande et à Zurich sont aujourd’hui tous en activité.


Informations supplémentaires

Site Internet du projet:www.switzerland-innovation.com


État: janvier 2019

Revenir