Sven Rump
Le PPP est une manière de penser libérale, judicieusement reliant l'Etat et l'économie où, tendant à réduire la quote-part publique.
Le Parlement et l’Administration fédérale traitent aussi de la thématique des partenariats public-privé (PPP). C’est ce que montre cette documentation. En 2012, par exemple, les partenariats public-privé ont été abordés pas moins de 11 fois, que ce soit dans des documents de l’Administration fédérale ou des interventions au Parlement. (Sans prétendre à l’exhaustivité.)
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En 2015, la Suisse a signé l'accord de Paris sur le climat, l'Agenda 2030 de New York et le Programme d'action d'Addis-Abeba. Ces conventions visent à éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde, à mieux répartir les richesses et à veiller à ce que l'économie assure à chacun des moyens d'existence.
Dans son avis relatif au postulat no 12.4018 intitulé "Pas de fonds publics affectés à l'accaparement des terres" qu'il proposait de rejeter, le Conseil fédéral avait nié que "les investissements et les flux de capitaux des banques de développement manquent de transparence et contribuent à augmenter la pauvreté et la faim". Une étude de l'Université de Berne soutenue par Fonds national suisse de la recherche confirme cependant le processus qui conduit à l'appauvrissement des personnes concernées.
La réorganisation, récemment annoncée, d'Agroscope impose une analyse des répercussions directes qu'aura l'élagage brutal du Centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole sur le secteur vitivinicole suisse.
Le 6 avril 2016, le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) informait, par communiqué de presse, ses décisions au sujet de la réorganisation d'Agroscope. Par rapport à cette réorganisation qui va toucher 14 postes de cadres, je pose au Conseil fédéral les questions suivantes.
Le Conseil fédéral s'est pour l'instant exprimé contre un PPP. Les motifs avancés se fondent toutefois sur des bases théoriques ou des modélisations. Un PPP n'a par contre jamais fait l'objet de calculs comparatifs par rapport à un marché public classique. Dans la perspective de la construction du second tube s'ouvre une opportunité à saisir.
Le Conseil fédéral est chargé d'encourager activement la participation d'entreprises suisses dans des projets de recherche publics et des les y associer, profitant ainsi du travail déjà fait par des entrepreneurs innovants, et éviter de concurrencer des initiatives privées en dépensant de l'argent public dans des domaines de recherche déjà occupés.
Le Conseil fédéral est demandé s'il est conscient de la concurrence potentielle entre les initiatives publiques et privées dans le cadre de la médecine personnalisée et du génie biomédical, et comment il s'imagine la co-existence de la recherche privée et publique dans ce domaine.
Le Conseil fédéral est demandé si on pourrait, selon lui, créer les infrastructures nécessaires au développement à plus grande échelle de l'électromobilité en collaboration avec des partenaires de l'économie privée, par exemple dans le cadre d'un partenariat public-privé.
Le Conseil fédéral est demandé quelles compétences clés d l'armée suisse empêchent une externalisation.
Le Conseil fédéral est chargé d’expliquer pourquoi l'administration fédérale n'exploite pas les avantages économiques et financiers que constitue la coopération avec des privés dans les secteurs les plus divers.
Le Conseil fédéral est chargé d’indiquer les problèmes qui font obstacle à la diffusion des PPP.
Der Bundesrat hat im Rahmen der Strategie des Bundes für Ressourceneffizienz und erneuerbare Energien die Departemente UVEK und WBF beauftragt, Public-Private-Partnership-Finanzierungsmodelle für Projekte mit Vorbildcharakter auszuarbeiten. (Disponible seulement en allemand)
Le Conseil fédéral est chargé d’adapter l’article 79 de l'ordonnance sur la surveillance des entreprises d'assurance privées afin que des investissements soient possibles aussi dans des infrastructures, par exemple sous forme de PPP.
Le Conseil fédéral est chargé de déterminer les conditions pour des subventions fédérales et le soutien pour des tiers qui veulent réaliser des projets selon le modèle PPP.
Le Conseil fédéral est chargé de déterminer les avantages et les désavantages des partenariats public-privé qu’il voit dans le domaine de l’approvisionnement en eau et dans quelle mesure la DDC finance de tels projets.
Le Conseil fédéral est chargé de déterminer pour quels types de projets d'infrastructures de transport il estime possible et sensé de recourir à des partenariats entre l'Etat et le secteur privé (partenariats public-privé – PPP).
Le groupe s’investira afin d’approfondir les connaissances des PPP dans le parlement suisse tant que la communication en matière PPP entre les experts, le parlement et l’administration.
Le Conseil fédéral est chargé d’examiner si le financement d’infrastructures publiques par des partenariats public-privé peut représenter une nouvelle catégorie de placements pour les caisses de pension et d’autres investisseurs institutionnels.
Dans le contexte des tensions entre Priminfo (DFI) et Comparis, la question se pose de savoir si un PPP est envisageable avec Comparis ou d’autres entreprises privées.
Le Conseil fédéral est prié d’indiquer la manière dont il entend développer et mettre en place de nouveaux financements stratégiques dans les domaines des infrastructures, de la formation et des assurances sociales, notamment sous la forme d’un partenariat public-privé.
Le Conseil fédéral est chargé de prendre position sur un partenariat public-privé avec l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) en tant que partie d’un projet portant sur la recherche dans le secteur agroalimentaire biologique.
Suite au renouvellement du contrat de partenariat public-privé entre l’OFAG et la société Varicom destiné à commercialiser des variétés de fruits suisses, le Conseil fédéral est prié de fournir des informations générales sur le contenu du contrat.
En vue de l’élaboration des appels d’offres pour deux projets de construction du DFF, la possibilité de collaborer avec des partenaires privés a été examinée. Pour des raisons techniques et économiques, il est toutefois impossible d’envisager une collaboration à long terme avec des partenaires privés.
Ce guide recense les possibilités d’encourager les progrès de la cyberadministration et des technologies de l’information et de la communication (TIC), conjointement avec l’économie.
Les subventions fédérales seront aussi orientées vers le renforcement des partenariats public-privé (PPP) contractés entre les hautes écoles, les établissements fédéraux de recherche, les établissements de recherche d’importance nationale et les entreprises.
(avec un résumé français)
Le message souligne que de nombreux objectifs de l’aide au développement ne peuvent être atteints qu’avec la collaboration du secteur privé et salue par ailleurs l’encouragement des partenariats public-privé par le SECO.
D’après ce message, les partenariats public-privé ne sont pas un instrument de financement approprié de l’infrastructure ferroviaire aussi longtemps que les nouvelles infrastructures seront étroitement enchevêtrées dans le réseau.
Le Conseil fédéral est prié d’indiquer comment procéder afin que des projets pilotes locaux dans le domaine de la géothermie soient mis sur pied avec la participation des cantons et notamment de l’économie privée par le biais de partenariats publics-privés.
Le Conseil fédéral est prié d’indiquer le nombre de projets de partenariat public-public soutenus par la DDC et combien de crédits du secteur «Eau» sont affectés aux PPP.
Le Conseil fédéral est chargé de faire en sorte que les aires de repos pour poids lourds le long des routes nationales soient soumises au paiement d’une taxe, par ex. dans le cadre d’un partenariat public-privé.
(disponible seulement en allemand)
(disponible seulement en allemand)
(Sommaire du rapport disponible seulement en allemand)
Selon ce rapport, il faut créer les conditions d’une participation du secteur privé pour mener à bien des projets d’infrastructure de transports adéquats, par ex. dans le cadre de partenariats public-privé.
(disponible seulement en allemand)
L’objectif du premier projet de PPP au DDPS est d’optimaliser la collaboration et la coordination entre armasuisse et l’industrie concernant toutes les catégories d’affaires de compensation réalisées dans le cadre d’acquisitions d’armements à l’étranger.
Des investissements privés dans les secteurs étatiques d’infrastructure peuvent être indiqués, selon le DETEC, à condition que les sociétés autonomes puissent rémunérer le capital investi conformément au taux du marché et qu’il en ressorte des avantages pour les pouvoirs publics.
Le Conseil fédéral est chargé de prévoir la création d’un fonds de placement dans la législation sur le CO2, au sens d’un partenariat public-privé.
Le Conseil fédéral est chargé d’élaborer un projet visant à créer un fonds destiné à encourager les installations solaires thermiques. Son financement sera assuré par la Confédération et le secteur privé, au sens d’un partenariat public-privé.
Le Conseil fédéral est prié de montrer, s’agissant de la construction d’un deuxième tunnel routier au Saint-Gothard, s’il existe des solutions réalistes de financement ou de cofinancement par des tiers (par ex. partenariat public-privé).
La collaboration avec des partenaires privés («Public Private Partnership», PPP) fait l’objet d’un nouvel article. Les unités administratives devront examiner la possibilité, dans les cas qui s’y prêtent, de collaborer à plus long terme, sur des bases contractuelles, avec des partenaires privés.
(disponible seulement en allemand)
(disponible seulement en allemand)
Le DDPS considère qu’il existe un grand potentiel concernant des coopérations à long terme avec le secteur privé. La plus grande partie de la maintenance, de l’exploitation de l’infrastructure et de l’exploitation des moyens informatiques présentent en effet les conditions idéales pour une externalisation au secteur privé.
Le Conseil fédéral est prié d’expliquer dans quelle mesure la Confédération coopère avec le secteur privé dans les domaines de la prévention et de la gestion des crises, dans l’esprit du partenariat public-privé.
Le Conseil fédéral est chargé d’expliquer s’il a mis à la disposition d’investisseurs potentiels les comptes de résultat des lignes (voyageurs intervilles) CFF afin d’alimenter le débat concernant l’examen d’un partenariat public-privé.
L’Association PPP Suisse salue la décision de la Commission des finances du Conseil des États de prendre également en considération les modèles de partenariat privé-public pour financer les options d’extension des grands projets ferroviaires.
Dans le cadre de la vue d’ensemble du FTP, l’administration est chargée de mettre à disposition les documents qui permettront d’examiner la possibilité d’un partenariat entre les pouvoirs publics et le secteur privé.
Le DDPS prévoit d’entamer dans quelques années des coopérations avec le secteur civil dans le cadre de partenariats public-privé.
(disponible seulement en allemand)
(disponible seulement en allemand)
Le Conseil fédéral est prié d’expliquer où, comment et avec quels montants la Suisse a encouragé les privatisations de l’approvisionnement en eau potable ou des partenariats public-privé en 2000 et 2005.
Le Conseil fédéral est chargé d’indiquer comment il se positionne sur la question de la création de plus-values par un partenariat entre l’armée et l’économie, et sur la question des partenariats privé-public.
Le Conseil fédéral est prié d’indiquer s’il est prêt à miser davantage sur les partenariats public-privé étant donné que l’on reconnaît, à l’échelle internationale, que la Suisse a des entreprises publiques qui fonctionnent bien.